Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Neuf petits mois ..
Neuf petits mois ..
Publicité
Archives
9 mai 2013

L'allaitement de A à Z

Préparation :

Porter un soutien-gorge d'allaitement pendant toute la période d'allaitement est indispensable.

Le rôle du lait :

L'allaitement confère au nouveau-né une immunité naturelle contre les infections et les maladies. Les anticorps maternels, présents dans le lait qu'il boit, le protègent passivement.

Les débuts :

Si tout va bien pour vous et votre bout’chou, profitez des deux heures d’observation en salle de naissance pour une première tétée précoce. Mettre l’allaitement en place dès les premières heures de vie de votre bébé est en effet le meilleur moyen de débuter votre allaitement.

La césarienne ne représente pas un obstacle à l'allaitement maternel.

L'eau augmente la production de lait.

Buvez au moins un litre et demi à deux litres de liquides par jour sous forme d'eau, de lait, de tisanes, de bouillons de légumes...
Choisissez une eau faiblement minéralisée.

Sauf prescription médicale particulière, il est préférable d'alimenter votre bébé à la demande. C'est donc à lui de demander et de trouver son cycle.

La suite :

De la naissance au 4ème mois, le bébé prend entre 6 et 8 tétées par jours. Vers le 4ème mois, il faut commencer un sevrage progressif : Introduction de légumes. Votre bébé va passer à 5 repas dont 3 tétées.
Entre 6 mois et 1 an ; Alimentation diversifiée. 4 repas dont 2 tétées.
2 méthodes de conservation du lait

Conservation du lait au réfrigérateur

Le lait maternel peut être conservé au réfrigérateur à 4°C pendant 4 jours maximum. Il ne faut pas utiliser un lait plus ancien !

Le lait recueilli doit être rapidement mis au réfrigérateur après avoir refroidi le récipient contenant le lait sous l'eau froide.

Comme pour la conservation au réfrigérateur, le lait recueilli doit être refroidi (en passant le récipient sous l'eau froide) et rapidement mis dans le congélateur.

Il faut étiqueter correctement le prélèvement en marquant lisiblement la date. Au congélateur, le lait peut être conservé pendant 3 mois.

La décongélation du lait congelé peut se faire au bain-marie pour une utilisation immédiate ou en laissant le récipient fermé au réfrigérateur. Il n'est pas recommandé de décongeler le lait dans le four à micro-ondes.

Comme tout produit congelé, le lait décongelé ne doit pas être recongelé. De plus, une fois décongelé, il doit être utilisé dans les 24 heures.

Sevrage :

Si vous travaillez une demi-journée par jour, Bébé ne prend qu’un seul biberon en votre absence. 8 à 15 jours avant, commencez à remplacer la tétée concernée par un biberon de lait infantile.

Le sevrage dépend de l’âge du bébé. Il est plus facile de sevrer un nouveau-né de 15 jours qu’un nourrisson de 8 mois beaucoup plus habitué au sein.

Vous saurez que les engorgements sont, en principe, très rares au-delà du deuxième mois d’allaitement.

 

972144_581646115192197_48006806_n
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité